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Foire aux questions

Nous sommes là pour vous répondre

Jibi- généralités

  •    Qu'est-ce que Jibi ?
  • Jibi est un compte mobile accessible 24h/24 et 7j/7 qui vous permet d’effectuer vos transactions de manière pratique, rapide et sécurisée, depuis internet ou votre mobile. Avec Jibi, vous pouvez désormais :

    - payer vos achats grâce à votre mobile auprès d’un large réseau de commerçants

    - déposer et retirer votre argent quand et où vous le désirez grâce à notre large réseau d'agences Wafacash, et nos agents détaillants dans tout le Maroc

    - envoyer de l’argent de votre téléphone vers un compte mobile Jibi, un compte bancaire ou vers une agence Wafacash

    - recevoir un transfert d'argent émis depuis une de nos agences Wafacash sans vous déplacer

    - payer vos factures ou achats en ligne sans avoir à communiquer vos informations bancaires

    - recharger votre téléphone mobile ou celui de vos proches.

  •    Qui peut utiliser Jibi ?
  • Toute personne disposant d'un numéro de téléphone mobile marocain peut souscrire à un compte Jibi Basic.Les comptes Jibi Classic et Premium sont ouverts à tout résident agé de plus de 18 ans disposant d'un numéro de téléphone mobile.

  •   Qu'est ce qu'un commerçant détaillant ?
  • Un commerçant détaillant est un commerçant chez lequel vous pouvez :
    - ouvrir un compte Jibi Basic
    - effectuer un versement espèces
    - effectuer un retrait espèces.

Inscription

  •   Comment ouvrir un compte?
  • Pour un compte de niveau Basic , inscrivez-vous en quelques secondes via le formulaire d’inscription en ligne, en agence Wafacash ou chez un commerçant détaillant. Pour un compte de niveau Classic et Prenium, rendez-vous à l'agence Wafacash de votre choix muni de votre téléphone mobile. Pour plus de détails concernant les différents types de comptes et l'offre associée, cliquez ici.

  •   Quelles sont les pièces justificatives à présenter en agence ?
  • Pour l'ouverture d'un compte mobile Jibi Basic , aucune pièce justificative n'est exigée. Pour l'ouverture d'un compte mobile Jibi Classic, présentez-vous en agence muni d'une pièce d'identité en cours de validité (CIN, passeport ou carte de séjour).
    Pour l'ouverture d'un compte mobile Jibi Premium présentez-vous en agence muni d'une pièce d'identité en cours de validité (CIN, passeport ou carte de séjour) et d'un justificatif de domicile.

  •   Une adresse mail est-elle obligatoire ?
  • L'adresse mail n'est pas obligatoire lors de l'ouverture de votre compte Jibi mais nous vous conseillons vivement de nous en communiquer une.
    Celle-ci vous permettra de recevoir les reçus relatifs à vos transactions ainsi que de rester informé des nouveautés liées au compte Jibi.

  •   Je veux changer de niveau de compte. Comment faire ?
  • Vous pouvez effectivement changer de niveau de compte quand vous le désirez. Il suffit de vous présenter à l'agence Wafacash de votre choix muni des pièces justificatives nécessaires et de votre téléphone mobile.

CONNEXION

  •   Comment accéder à mon compte Jibi ?
  • Afin d'accéder à votre compte Jibi, il vous suffit de saisir le numéro de téléphone associé à votre compte Jibi et votre mot de passe composé de 6 à 8 chiffres.
    S'il s'agit de votre toute première connexion, le mot de passe à saisir est le code d'activation que vous avez reçu par SMS sur votre téléphone.
    Une fois connecté, vous serez amené à le modifier pour des raisons de sécurité.

  •   J'ai oublié mon mot de passe. Que faire ?
  • En cas d'oubli de votre mot de passe, nous vous invitons à vous présenter en agence afin de le réinitialiser.
    Après vérification de votre identité, vous recevrez par SMS un mot de passe temporaire vous permettant d'accéder à votre compte. Une fois connecté, vous serez amené à le modifier pour des raisons de sécurité.

Mon compte

  •   Comment alimenter mon compte Jibi ?
  • Pour alimenter votre compte Jibi, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
    - Présentez-vous à l’agence Wafacash de votre choix ;
    - Rendez-vous chez un commercant détaillant.

  •   Quel est le montant maximum que je peux déposer sur mon compte Jibi ?
  • Vous pouvez déposer jusqu’à :
    200 Dhs sur un compte Basic
    5000 Dhs sur un compte Classic
    Et 20000 Dhs sur un compte Premium.

  •   Comment retirer l'argent disponible sur mon compte Jibi ?
  • Vous avez la possibilité de retirer l'argent disponible sur votre compte mobile Jibi à tout moment en vous présentant à l'agence Wafacash de votre choix ou auprès d'un commerçant détaillant.

  •   A quoi sert l'onglet "Mes contacts" ?
  • Pour gagner du temps lors de l'envoi d'argent vers un mobile, vous avez la possibilité de sauvegarder vos destinataires dans "Mes contacts".
    Ainsi, dans le cadre de la gestion de vos contacts, vous avez la possibilité de:
    - Ajouter un nouveau contact en renseignant son nom, son prénom et son numéro de téléphone
    - Modifier un contact
    - Supprimer un contact.

  •   A quoi sert l'onglet "Mes comptes bancaires" ?
  • Afin de pouvoir effectuer un virement vers un nouveau bénéficiaire, vous devez au préalable le déclarer dans "Mes comptes bancaires". Ainsi, dans le cadre de la gestion de vos comptes bancaires, vous avez la possibilité de :
    - Déclarer un nouveau compte bancaire en renseignant les informations relatives à l'identité de son détenteur (nom, prénom ou raison sociale) et ses coordonnées bancaires
    - Modifier un compte bancaire
    - Supprimer un compte bancaire.

  •   Où visualiser mes dernières opérations ?
  • Vos trois dernières opérations sont visibles sur la page d'accueil de votre Espace Client.
    Pour visualiser l'ensemble de vos transactions, sélectionnez l'onglet "Mes opérations".

  •   Comment modifier mon adresse mail ?
  • Afin de modifier votre adresse mail, sélectionnez l'onglet "Mes paramètres" dans votre Espace Client. Vous serez alors amené à saisir votre ancienne adresse mail ainsi que la nouvelle.

  •   Comment modifier mon mot de passe ?
  • Afin de modifier votre mot de passe, sélectionnez l'onglet "Mes paramètres" dans votre Espace Client.
    Vous serez alors amené à saisir votre ancien mot de passe ainsi que le nouveau.

Payer un commerçant

  •   Comment payer avec Jibi ?
  • Pour payer vos achats en magasin en utilisant votre compte mobile Jibi, sélectionnez « Payer un commerçant ».
    - Saisissez le numéro de téléphone du commerçant et le montant que vous souhaitez payer.
    - Pour valider votre opération, il vous suffit de saisir votre mot de passe. Votre compte Jibi sera alors débité du montant de la transaction.

  •   A quoi sert le code secret que je dois saisir pour valider ma transaction ?
  • Afin de valider toute transaction, il vous sera demandé de saisir le code secret reçu par SMS.
    Ceci nous permet de vous garantir une sécurité maximale en nous assurant que vous êtes bien à l'origine de la transaction.

  •   J'ai payé chez un commerçant avec Jibi. Comment obtenir un reçu ?
  • Pour consulter ou imprimer vos reçus, sélectionnez l'onglet "Mes opérations" dans votre Espace Client.
    Si vous avez renseigné une adresse mail lors de votre ouverture de compte, vous recevrez également un reçu téléchargeable après chaque transaction.

Recharger un mobile

  •   Comment recharger un mobile avec Jibi ?
  • Pour recharger un mobile en utilisant votre compte mobile Jibi :
    1) Sélectionnez « recharger un mobile» et votre opérateur.
    2)Saisissez le numéro de téléphone et le montant à recharger.
    3) Pour valider votre opération, il vous suffit de saisir le code secret que vous allez recevoir par SMS.
    Votre compte Jibi sera alors débité du montant de la transaction.

  •   A quoi sert le code secret que je dois saisir pour valider ma transaction ?
  • Afin de valider toute transaction, il vous sera demandé de saisir le code secret reçu par SMS.
    Ceci nous permet de vous garantir une sécurité maximale en nous assurant que vous êtes bien à l'origine de la transaction.

  •   J'ai rechargé mon téléphone mobile ou celui d'un proche via Jibi. Comment obtenir un reçu ?
  • Pour consulter ou imprimer vos reçus, sélectionnez l'onglet "Mes opérations" dans votre Espace Client.
    Si vous avez renseigné une adresse mail lors de votre ouverture de compte, vous recevrez également un reçu téléchargeable après chaque transaction.

Envoyer et recevoir de l'argent

  •   A qui puis-je envoyer de l'argent via Jibi ?
  • Avec Jibi, vous pouvez :
    - envoyer de l'argent directement sur le compte mobile d'un autre utilisateur Jibi
    - envoyer de l'argent vers un compte bancaire (*) quelle que soit la banque
    - envoyer de l'argent en espèces (*) dans l'une de nos 1800 agences Wafacash dans tout le Maroc.

    (*)Fonctionnalités accessibles pour les comptes Classic et Premium

  •   Qui peut m'envoyer de l'argent via Jibi ?
  • Avec Jibi, vous pouvez :
    - Recevoir de l'argent d'un autre utilisateur Jibi
    - Recevoir un virement bancaire (*)
    - Recevoir un Cash Express (*) émis dans l'une de nos 1800 agences Wafacash dans tout le Maroc.

    (*)Fonctionnalités accessibles pour les comptes de niveau Classic et Premium.

  •   Y a-t- il des montants minimum et maximum par transfert ?
  • Vous pouvez envoyer vers un autre compte Jibi ou vers une agence jusqu’à 3000 Dhs.

  •   Comment envoyer de l'argent vers une agence ?
  • Pour envoyer de l’argent de votre compte mobile Jibi vers l’agence Wafacash de votre choix :
      1) Sélectionnez « Envoyer de l’argent vers une agence »
      2) Saisissez le nom et le prénom de votre destinataire et le montant que vous souhaitez envoyer. Tous nos tarifs sont affichés en toute transparence
      3) Pour valider votre transfert, il vous suffit de saisir le code secret que vous allez recevoir par SMS.
    Sur votre demande, un SMS comportant votre code de transfert sera envoyé à votre destinataire

  •   Comment envoyer de l'argent vers un mobile ?
  • Pour envoyer de l’argent de votre compte mobile Jibi vers un autre mobile :
      1) Sélectionnez « Envoyer de l’argent vers un mobile»
      2) Saisissez le numéro de téléphone de votre destinataire ou sélectionnez-le dans votre liste de contacts préenregistrés. Saisissez ensuite le montant que vous souhaitez envoyer.
    Tous nos tarifs sont affichés en toute transparence
      3) Pour valider votre transfert, il vous suffit de saisir le code secret que vous allez recevoir par SMS.
    Votre bénéficiaire recevra instantanément son argent sur son compte mobile Jibi.

  •   Comment recevoir de l'argent ?
  • Pour recevoir votre transfert d’argent Cash Express émis dans l'une de nos agences sur votre compte mobile Jibi:
    1) Sélectionnez « recevoir de l’argent»
    2) Saisissez le numéro de transfert que votre expéditeur vous a communiqué ou que vous avez reçu par SMS (seulement si l'expéditeur en a fait la demande)
    3) Pour valider l'opération, il vous suffit de saisir le code secret que vous allez recevoir par SMS. Votre compte mobile Jibi sera crédité du montant envoyé.

  •   Comment recevoir un virement ?
  • Pour recevoir un virement sur votre compte mobile Jibi, communiquez à l'émetteur du virement vos coordonées bancaires que vous retrouverez dans l'onglet "Mes paramètres".
    Vous avez également la possibilité de l'éditer.
    Vous recevrez une notification dès réception du virement.

  •   A quoi sert le code secret que je dois saisir pour valider ma transaction ?
  • Afin de valider toute demande d'envoi, réception d'argent ou règlement d'achats en ligne, il vous sera demandé de saisir le code secret qui vous sera envoyé par SMS.
    Ceci nous permet de vous garantir une sécurité maximale en nous assurant que vous êtes bien à l'origine de la transaction.

  •   J'ai envoyé de l'argent vers une agence mais je n'ai pas noté la référence du transfert à communiquer à mon destinataire. Que faire ?
  • Il vous est toujours possible de retrouver le détail de votre transaction (dont la référence d'un transfert) en sélectionnant l'onglet "Mes opérations" dans votre Espace Client.
    Si vous avez renseigné une adresse mail lors de votre inscription, vous avez également reçu un mail contenant la référence de votre transfert.

  •   J'ai envoyé de l'argent vers une agence. Puis-je modifier ou annuler mon transfert ?
  • Tant que votre destinataire n'a pas récupéré en agence l'argent que vous lui avez envoyé, vous avez encore la possibilité d'annuler le transfert ou de modifier le nom et/ou le prénom de votre destinataire.
    Pour cela, sélectionnez l'onglet "Mes opérations" dans votre Espace Client et cliquez sur "Modifier l'opération" ou "Annuler l'opération".

  •   J'ai envoyé de l'argent vers une agence /ou vers un mobile. Comment obtenir un reçu ?
  • Pour consulter ou imprimer vos reçus, sélectionnez l'onglet "Mes opérations" dans votre Espace Client.
    Si vous avez renseigné une adresse mail lors de votre inscription, vous recevrez également un reçu téléchargeable après chaque transaction.

Payer une facture

  •   Quels achats en ligne puis-je payer en utilisant Jibi ?
  • Votre compte mobile Jibi vous permet de payer vos factures ou achats en ligne auprès de plus d'une centaine de prestataires.
    Parmi eux, retrouvez :
    Orange, Royal Air Maroc, Air France,Trésorerie Générale du Royaume, Direction Générale des impôts et bien d'autres.

  •   Comment payer des achats en ligne ?
  • 1) Pour payer une facture ou vos achats en ligne en utilisant votre compte mobile Jibi, sélectionnez «payer une facture» ainsi que le facturier ou prestataire à payer.
    2) Saisissez les informations demandées : identifiant ou référence de paiement, numéro de contrat, numéro de facture, code de pré-réservation ou autres.
    3) Pour valider votre opération, il vous suffit de saisir le code secret que vous allez recevoir par SMS.
    Votre compte Jibi sera alors débité du montant de la transaction.

  •  A quoi sert le code secret que je dois saisir pour valider ma transaction ?
  • Afin de valider toute demande d'envoi, réception d'argent ou règlement de facture, il vous sera demandé de saisir le code secret qui vous sera envoyé par SMS.
    Ceci nous permet de vous garantir une sécurité maximale en nous assurant que vous êtes bien à l'origine de la transaction.

  •   J'ai payé un achat en ligne via Jibi. Comment obtenir un reçu ?
  • Pour consulter ou imprimer vos reçus, sélectionnez l'onglet "Mes opérations" dans votre Espace Client.
    Si vous avez renseigné une adresse mail lors de votre souscription, vous recevrez également un reçu téléchargeable après chaque transaction.

Assistance et Réclamations

  •   J'ai une question relative au services de Jibi. A qui m'adresser ?
  • Pour toute question, remarque ou réclamation, nous vous invitons à nous contacter :
      - Par mail en remplissant le formulaire de la rubrique "Contactez-nous"
      - Par téléphone en appelant un de nos conseillers du Centre Service Clients au 05 22 43 50 50
      Du lundi au vendredi de 8h à 20h
      Le samedi de 9h à 16h
      Le dimanche de 10h à 15h
      - Par courrier en écrivant à l'adresse suivante : Wafacash, 15 rue Driss Lahrizi Casablanca .
    Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Autres

  •   Je veux désactiver temporairement mon compte Jibi. Est-ce possible ?
  • Il est effectivement possible de désactiver votre compte Jibi pour une période donnée.
    Pour cela, sélectionnez l'onglet "Mes paramètres" dans votre Espace Client puis cliquez sur "Désactiver mon compte".
    A noter qu'aucune transaction ne peut être effectuée sur un compte désactivé.
    Vous pourrez par la suite réactiver votre compte Jibi à tout moment en suivant le même parcours.

  •   J'ai perdu mon téléphone. Que faire ?
  • En cas de perte ou de vol de votre téléphone, nous vous invitons à contacter notre Centre Service Clients au 05 22 43 50 50 ou vous rendre à l'agence Wafacash la plus proche dès que possible afin de bloquer l'utilisation de votre compte Jibi.

  •   Je veux résilier mon compte Jibi. Comment faire ?
  • Vous avez la possibilité de résilier votre compte Jibi à tout moment en vous rendant à l'agence Wafacash de votre choix muni de votre pièce d'identité et de votre téléphone mobile.